Les U11 du FCGL en déplacement dans le Jura.

BEAU TOURNOI A JURA'SUD POUR LES U11

Samedi 16/06/2018 – Jura Sud Cup à Molinges

Les U11 du FCGL en déplacement dans le Jura.

L’école de foot du FCGL avait inscrit le tournoi Jura Sud Cup dans son agenda comme une belle opportunité de faire découvrir à ses joueurs une expérience en tournoi extérieur avec déplacement sur plusieurs jours. Le vendredi soir d’avant match, c’est après un parcours bucolique à travers les petites routes du Jura, une visite guidée de nuit des zones de travaux à Poligny, quelques manœuvres tout-terrain et un exercice d’évacuation plus tard, que le bus transportant joueurs et encadrement arrive à Prémanon vers minuit où se situe le camp de base d’altitude du club. 

Après une courte nuit, les joueurs crampons aux pieds, se retrouvent sur les terrains synthétiques du beau complexe sportif de Molinges où commencent les épreuves à 9h30. Une vingtaine d’équipes sont présentes dans la catégorie U11 et il faut être bien réveillé pour engager le premier match face à l’équipe 1 de Jura Sud, club organisateur du tournoi. Les matchs se déroulent par période courtes de 10 minutes, le moindre relâchement est fatal. Malgré la fatigue, nos joueurs sont bien présents dès le coup d’envoi, ils parviennent à contenir leurs adversaires et terminent sur un premier nul 0 à 0. Rebelote dans la deuxième confrontation, face à GJ Arcade, avec le même score vierge. Les joueurs tiennent bon mais peinent à trouver le chemin des filets, malgré plusieurs occasions. La balle n’est pas suffisamment conservée au sol ce qui empêche le jeu précis, pourtant possible sur ce type de terrain parfaitement lisse. Le mach suivant contre Champagnole démarre sur les mêmes caractéristiques. Les deux équipent s’annihilent dans un premier temps et on sent que c’est la formation qui saura mettre le petit coup de pression supplémentaire qui pourra remporter la mise. C’est malheureusement Champagnole qui trouve les ressources pour accélérer et qui marque alors à 2 reprises avant la fin du match. Les Grenats finissent leur confrontation de poule avec un match bien mené contre Septmoncel, balle au sol, jeu simple et efficace en passes – tel que prôné par leur coach Arnaud – ce qui permettra à Noa, puis Sacha, de faire trembler les buts adverses.  Avec 2 nuls, une défaite et une victoire l’équipe sort de sa poule sur une prestation honorable.

En attendant la reprise de l’après-midi, joueurs et entraineurs vont se restaurer. L’occasion pour les plus grands de découvrir un petit vin local, labélisé «  communauté européenne » et mis en  bouteille dans le Jura : une appellation qu’il conviendra de retirer par précaution des rayons boissons. Une place de choix pourra lui être réservée à l’espace droguerie, entre les déboucheurs d’éviers et les décapeurs inox.

La reprise des confrontations engage le FCGL contre l’équipe d’Arbent puis de Bresse Jura et les grenats poursuivent leur série de matchs nuls engagée le matin, en enchainant là aussi deux rencontres aux scores vierges. La défense se montre efficace mais l’attaque peine à concrétiser malgré une large domination et un coaching de Romuald qui envoie du décibel sur la ligne de touche. C’est face à l’équipe 3 de Jura Sud que le compteur de buts se débloque avec 2 réalisations de Noa, score qui aurait pu être plus sévère si la frappe de Sacha au-dessus des poteaux avait été un tout petit peu plus basse, si le coup franc tiré par Burak avait un tout petit peu plus de puissance et si le troisième but de Noa avait été comptabilisé (ballon rentré et ressorti des cages). Dans son dernier match, face à Vaux, les U11 du FCGL l’emportent encore sur le score de 2 à 0 avec un but d’Antoine et un dernier but de Noa.

Après classement définitif de cette deuxième phase de poule, notre équipe U11 disputera un dernier match pour jouer une place de 13ième ou 14ième du tournoi. Après un rude combat, la fin du match est sifflée sur une égalité 2 buts partout avec des réalisations d’Antoine et de Sacha. C’est une séance de tirs au but qui démarre, comme on tire à pile ou face. A ce petit jeu, c’est l’équipe adverse qui tire son épingle du jeu et remporte finalement la confrontation. Nos joueurs bien déçus de  terminer par une défaite sont réconfortés par tous leurs supporters. Ils rentrent aux vestiaires après une journée bien chargée et une bonne prestation d’ensemble pour une première expérience interrégionale.

Le tournoi est finalement remporté par l’équipe 1 de Jura Sud, équipe tenue en échec par nos joueurs lors des phases de poule du matin. Un résultat qui démontre une fois de plus le potentiel de cette équipe U11 2017/2018.

Fabien HAREL

Photos associées : JURA'SUD 2018


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.