Se connecter
2018-2019
News
GIROMAGNY - INITIATIVE

GIROMAGNY - INITIATIVE

il y a 3 mois

Toute l'association

L'EST REPUBLICAIN lundi 13 mai 2019

GIROMAGNY - INITIATIVE

Une participation en hausse et moins de déchets collectés.

Les ados du conseil mènent l’opération GiroPropre En participant activement à l’opération de nettoyage des rues de la commune, les adolescents du conseil municipal ont montré l’exemple. « Si chacun fait des efforts, nous garderons notre ville propre », a dit l’un d’eux.

Épargnées par la pluie cette année, une cinquantaine de personnes ont arpenté les rues du bourg sous-vosgien dans le cadre de l’opération GiroPropre.

Managée par le conseil municipal des adolescents, cette action est destinée à faire un brin de nettoyage, mais surtout montrer ainsi aux habitants que la propreté de la ville est l’affaire de tous.

Dès 9 h, les volontaires, membres du CMA, élus, parents et enfants volontaires, se sont retrouvés aux 7 points de rendez-vous, pour un nettoyage quartier par quartier.

Parmi eux, un groupe de l’école de football du FC Giro-Lepuix, qui, dans le cadre du plan éducatif fédéral, multiplie les actions de sensibilisation auprès de ses jeunes licenciés.

À l’issue de cette matinée, et quelques sacs-poubelles bien remplis, chacun se retrouva à la mairie pour partager une collation bien méritée.

Le bilan est contrasté : si, dans l’ensemble, les déchets ramassés ont été moins nombreux, les élus locaux ont noté quelques points néfastes au cadre de vie et à l’environnement. Quelques points néfastes Les mégots : ils sont de plus en plus nombreux dans les rues, et parfois s’accumulent devant certaines habitations ou certains commerces, faute d’utiliser un cendrier.

« Il faut savoir qu’un seul mégot contient plus de 4 000 produits toxiques et qu’il peut polluer 500 litres d’eau », indique le maire.

Le recyclage : dans l’ensemble, le système de collecte avec les sacs jaunes est une bonne avancée.

Malheureusement, certains habitants les sortent trop tôt, parfois même plus de 24 heures avant la collecte. Le risque est de voir des sacs poussés sur la route par le vent, éventrés par des animaux voire des voitures, et ainsi leurs contenus éparpillés.

De plus, les points d’apport volontaire pour le verre sont encore trop souvent un lieu de dépôts sauvages.

Les déjections canines : elles sont encore nombreuses, et pas forcément dues à des animaux errants. « Si chacun fait des efforts, nous garderons notre ville propre », a conclu l’un des élus du conseil municipal des adolescents.


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Partenaires

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

25
août
2019-08-25T15:00:00+0200
2019-08-25T16:45:00+0200

FC GIRO-LEPUIX 2 / DELLE 1

FOOTBALL CLUB GIRO-LEPUIX, Stade Edouard Travers Avenue Jean-Moulin, 90200 GIROMAGNY

COUPE CREDIT MUTUEL, 1er tour

Calendrier

RECRUTEMENT

Le nombre de licenciés du FCGL est en constante augmentation chaque année. Soucieux de fournir aux joueurs un encadrement de qualité, nous recherchons des personnes qui souhaiteraient s'engager avec nous afin de devenir dirigeants ou éducateurs. Si vous êtes intéressés merci de prendre contact avec Jean-Marc Lanneau au 06.87.88.58.43